svtcol
Accueil du site > SVT 6ème > Des pratiques au service de l’alimentation humaine > [SVT 6]Recette pour faire du pain à la maison : une transformation (...)

[SVT 6]Recette pour faire du pain à la maison : une transformation biologique par des micro-organismes : les levures.

lundi 13 février 2012, par svtcol


Voir en ligne : Tout sur les levures.


Recettes du pain

Voici une recette pour fabriquer du pain réel à la maison. Utilise de la levure de boulanger (fraiche : à acheter chez ton boulanger ou en sachet dans les magasins d’alimentation)
Sur cette fiche tu trouveras deux colonnes, l’une pour faire du pain avec levure, l’autre sans levure. Ceci afin de pouvoir comparer...

PDF - 66.5 ko
Recette du pain

Autres recettes de pains à la levure, au levain

Conseils pour mieux réussir son pain


Découverte du pain

« D’après une légende on doit aux égyptiens l’invention de la fermentation : "Une esclave du pharaon avait oublié de la pâte à pain (sans levain), à l’extérieur. Il se mit à pleuvoir et à la suite de cette pluie, la pâte tourna et gonfla. Pour ne pas être punie, la servante mit quand même cuire cette pâte qui pour elle était avariée. Oh ! miracle, l’action de la pluie avait créé du levain et le pain ainsi cuit était le pain tel que nous le connaissons. Après y avoir goûté, Pharaon voulut connaître la provenance de ce met digne des dieux. La servante dû avouer sa faute. Pharaon déclara alors que ce pain était divin puisque créé à partir de la pluie qu’il baptisa ’LES LARMES D’OSIRIS’."

La lecture de la Bible tendrait à établir que ce sont les Hébreux qui ont été les artisans de la découverte ou de la vulgarisation de la pâte fermentée avec du levain.
Mais les Hébreux, nomades, se nourrissant de viande de mouton qu’ils élevaient, eurent leur premier contact avec le pain lors de leurs esclavages en Égypte.


Visite d’une boulangerie

Visite par des photographies commentées

Visite en vidéo



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette